Outils Perrin, la culture de l'excellence

L'entreprise

Implantée en Bourgogne depuis 1644.
Perrin fabrique des outils de qualité conçus et réalisés avec passion, dans le respect de la tradition, tout en mettant en oeuvre des techniques de production modernes et innovantes. Connue et reconnue comme l’un des principaux fabricants européens d’outils à main, la société Perrin SA offre en complément de sa gamme traditionnelle, la gamme d’outils de déneigement la plus large du marché : pelles, poussoirs, traîneaux, racles et grattes à glace.

Un des derniers fabricants français indépendant,
Pour être en phase avec les nouvelles contraintes des marchés, la société Perrin SA développe en permanence son organisation industrielle, logistique et commerciale, son outil de production, ainsi que sa dimension recherche et développement pour proposer des solutions nouvelles et dynamiques en termes de produits et d’offres.
Cette démarche de progrès, conduite de façon volontaire et maitrisée, permet à la société PERRIN SA d’être reconnue comme un fournisseur industriel fiable, apte à fournir au marché des produits à forte valeur ajoutée, de qualité professionnelle garantie, et aussi comme un acteur du marché à même de concevoir et de déployer des approches stratégiques et des solutions opérationnelles contribuant au développement des filières bâtiment et jardin.

Histoire

Fondation par la famille de Saulx Tavannes.

A l’abolition de la royauté elle appartient au duc de Saulx Tavannes, Pair de France, inscrit sur la liste des émigrés.

Après séquestre elle est vendue aux enchères à Dijon ainsi que le Haut Fourneau, au nom de la République Française.

Elle change successivement d’acquéreurs et lors de la faillite de 1861 elle appartient à la société des Forges et Hauts Fourneaux de la Côte d’Or dont le siège est à Dijon et est vendue aux enchères sans le haut fourneau à M Javelier de Remiremont qui l’exploite de 1862 à 1866, date de son décès.

Sa veuve se remarie avec M Adolphe PERRIN. Père et fils exploitent la forge de 1895 à 1928, jusqu’à leur décès (1920 et 1928)

Depuis 1934 et, en exécution de dispositions testamentaires des héritiers, la forge devient Société Anonyme des Ets PERRIN

Alain PERRIN reprend la direction

Claude PERRIN, frère d’Alain reprend la succession

Eric PERRIN, fils d’Alain reprend la succession

Reprise de l’entreprise par Fred PERRIN

La Fabrication

La société dispose d’un outil industriel performant intégrant les dernières technologies de production, notamment :

  • une chaîne de déroulage et de découpage haut débit,
  • des presses, des fours, des robots de soudage
  • une chaîne de peinture hydrosoluble.

Les outils Perrin se singularisent par des caractéristiques propres :

Manche en bois, douille avec système double agrafage, peinture hydrosoluble

L'Environnement

https://www.outilsperrin.com/wp-content/uploads/2020/08/aspect-societal.pngL'aspect Sociétal

Les outils des différentes gammes sont fabriqués en France par la société PERRIN qui est soumise aux obligations du droit du travail français. Certains approvisionnements extérieurs sont toutefois nécessaires, le respect des obligations sociétales portées par le développement durable est alors un des critères incontournables de la sélection de ses fournisseurs par la société PERRIN.

https://www.outilsperrin.com/wp-content/uploads/2020/08/aspect-environnemental.pngL'aspect Environnemental

L’ensemble de l’organisation de production de la société fait l’objet de façon permanente et continue d’une approche exigeante en termes de respect de l’environnement. Cela se traduit par une organisation ambitieuse de recyclage et de traitement des déchets générés par la production, une gestion optimisée des énergies utilisées, des investissements en moyens de production sélectionnés entre autres pour leur faible impact sur l’environnement.

  • Les aciers entrant dans la composition des outils sont de provenance française, l’aluminium et le galva sont de provenance européenne et sont produits selon des process respectant les normes environnementales
  • Les bois sont de provenance locale ce qui limite les transports nécessaires à leur approvisionnement. Ils sont issus de forêts à gestion contrôlée par des fournisseurs de bois agréés PEFC (N°PEFC : 10-31-2564)
  • La société PERRIN utilise des peintures en accord avec les normes environnementales, en majorité hydro solubles. La peinture des outils est réalisée sur une chaine selon un procédé robotisé et électro statique ce qui permet d’optimiser la quantité de matière utilisée et de minimiser les déchets à recycler.
  • Les emballages sont réduits au minimum. 95% des produits sont sans emballage. Seuls les sécateurs sont présentés sous blister.

https://www.outilsperrin.com/wp-content/uploads/2020/08/aspect-economique.pngL'aspect économique

La qualité professionnelle PERRIN permet une longévité importante des outils.

Investir à un niveau de prix raisonnable dans un outil résistant qui va donner longtemps satisfaction,
est une cohérence économique qui s’inscrit dans les critères de développement durable